Le Blanchiment dentaire

 

Ce que nous appelons communément blanchiment dentaire est une technique qui permet d’éclaircir la couleur des dents, nous parlerons donc d'éclaircissement dentaire. Cette technique nécessite une consultation préliminaire.

En consultation, nous décidons ensemble de l’intérêt d’un éclaircissement. Un bilan bucco-dentaire préalable est effectué afin d’écarter certaines contre-indications comme la présence de caries, d’obturations non étanches ou d’inflammations gingivales. Ensuite un détartrage et polissage des arcades dentaires est indispensable avant la réalisation de l'éclaircissement.
Il faut savoir qu’il s’agit plutôt d’un éclaircissement de la teinte naturelle de la dent et que les cas sévères de dyschromie (atteinte profonde de la teinte de l’émail liée souvent à la prise de médicaments lors de la formation de la dent) seront souvent traités par d’autres techniques.

Il existe 2 types d'éclaircissements des dents:

 

       

        L'éclaircissement interne

 

Il peut être réalisé si une de vos dents a été dévitalisée et que sa couleur a changé par rapport aux autres dents. Un produit (le perborate de sodium) est mis en place dans la dent afin qu’il se diffuse dans la dentine (la dentine est la structure de la dent qui se trouve sous l’émail). Cette technique nécessite plusieurs séances (entre 1 à 4 séances) où l'on renouvelle le produit d'éclaircissement. Il doit parfois être complété par un éclaircissement externe.

 

          

          L'éclaircissement externe ambulatoire

 

Après un examen clinique, nous prenons des empreintes de vos dents et nous réalisons des gouttières transparentes ajustées à votre dentition. Puis lors d'une séance ultérieure, nous vous remettons ces gouttières ainsi que les seringues de produit d'éclaircissement. Vous portez ainsi les gouttières 2 heures par jour (ou la nuit entière) durant deux à trois semaines. Ce blanchiment se fait progressivement afin d’être le moins agressif pour vos dents.

L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, vous pourrez réutiliser vos gouttières (au moins 9 mois après), suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à vos dents.