top of page

La PARODONTOLOGIE s’intéresse aux tissus de soutien de la dent (les gencives, l’os, et le ligament alvéolodentaire (aussi appelé desmodonte))

 

Qu'est-ce que la plaque dentaire et comment se forme-t-elle?

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans une substance très adhérente aux dents.

La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de bactéries différentes. Quelques minutes après une prise alimentaire des bactéries adhèrent à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement et elles sécrètent un substrat très adhérent aux dents dans lequel elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

 

Pourquoi et comment éliminer la plaque dentaire ?

Si elles ne sont pas éliminées régulièrement par un brossage efficace, les bactéries vont entrainer, outre l’apparition de caries et autres pathologies dentaires, une inflammation de la gencive et donc des saignements au brossage, c’est le premier stade d’une maladie parodontale : la Gingivite. De plus, la plaque dentaire va se minéraliser et ainsi former le Tartre. 

En fonction des particularités de chacun, les organismes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Il est donc possible que vous soyez plus ou moins sensible aux maladies carieuses et parodontales.

Il est important d'avoir une méthode de brossage efficace.

 

Qu’est ce qu’une gingivite?
La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents.

Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …)

la gingivite s’installe.

 

 

 

 


La gingivite est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en mangeant, etc…  Sans traitement, elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.


Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée, ou encore des prothèses pas ou plus adaptées.
Le traitement des gingivites repose sur :

- une amélioration de l’hygiène dentaire

- la suppression de facteurs aggravants (tabac, malpositions dentaires,…) 

- un détartrage minutieux réalisé au cabinet

- des moyens médicaux (antiseptiques voire antibiotiques)

 

Non traitée, la gingivite évoluera en parodontite

 

Qu’est-ce qu’une parodontite?
Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. On la distingue de la gingivite car il y a ici une atteinte osseuse par les bactéries et non plus seulement des gencives. 


A l’origine, la parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément, ligament et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la racine de la dent. Elle devient rapidement le réservoir d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Quels sont les symptômes d’une parodontite?
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, espaces noirs entre les dents, deplacements des dents, abcès de la gencive, et surtout un déchaussement dentaire.
  

 

Comment traiter une parodontite?
Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.


Le traitement initial des parodontites
La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

- L’utilisation à domicile de matériel spécifique, que nous adaptons à chaque patient, permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès (fil dentaire, brossettes interdentaires, jet interdentaire,...)

- Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée

- Un surfaçage dentaire effectué au cabinet sous anesthésie locale afin de désinfecter et de nettoyer les poches parodontales présentes le long des racines dentaires, suivi d’un traitement au laser indolore.

- Si les résultats obtenus par les méthodes non chirurgicales ci-dessus ne sont pas suffisantes, un assainissement chirurgical sera envisagé pour nettoyer les poches parodontales en vision directe.

 


Comment maintenir les résultats du traitement parodontal?
Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages et surfaçages dentaires très réguliers devra être mise en place. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante de votre traitement, avec de parfaites méthodes d’hygiène au quotidien.  

 

bottom of page