PERIODONTOLOGY is concerned with the supporting tissues of the tooth (the gums, the bone, and the alveolodental ligament (also called periodontal))

What is dental plaque and how is it formed?

Dental plaque is a whitish substance that is permanently deposited on the surface of the teeth. It is made up of bacteria trapped in a substance very adherent to the teeth.

The oral cavity naturally contains several hundred different bacteria. A few minutes after a food intake, bacteria adhere to the tooth surface. Their quantity increases progressively and they secrete a very adherent substrate to the teeth in which they organize themselves into a real ecosystem: this is what is called dental plaque.

Why and how to remove dental plaque?

If they are not eliminated regularly by effective brushing, the bacteria will cause, in addition to the appearance of cavities and other dental pathologies, inflammation of the gum and therefore bleeding when brushing, this is the first stage of a disease. periodontal: Gingivitis. In addition, dental plaque will mineralize and thus form tartar.

Depending on the particularities of each, the organizations defend themselves more or less well against this aggression. Some will develop significant lesions in the presence of a reduced amount of dental plaque, while others can withstand a large amount of plaque without injury. It is therefore possible that you are more or less sensitive to caries and periodontal diseases.

It is important to have an effective brushing method.

what is a gingivitis?
The gum is the pink colored mucous tissue that surrounds the teeth.

When she suffers an attack (infection, presence of tartar, etc.)

gingivitis sets in.

In addition to this, you will need to know more about it.


Gingivitis is an inflammation of the gum, which swells, turns dark red and bleeds at the slightest contact: brushing teeth, eating, etc. Without treatment, it promotes loosening and can also accelerate tooth loss.


Most often gingivitis is caused by the presence of excess tartar, itself produced by dental plaque. Dental plaque and tartar are favorable environments for the proliferation of bacteria, and therefore for localized infection of the gum tissue.
Often linked to poor oral hygiene, gingivitis is however favored by certain situations: pregnancy, smoking, diabetes, badly positioned teeth or poorly cared for decay, or even unsuitable or more suitable prostheses.
The treatment of gingivitis is based on:

- improved dental hygiene

- the elimination of aggravating factors (tobacco, dental malposition, etc.)

- meticulous descaling carried out in the office

- medical means (antiseptics or even antibiotics)

Left untreated, gingivitis will progress to periodontitis

What is a parodontite?
Periodontitis, also called loosening of the teeth, affects 80% of the western adult population, making it the most common chronic disease. It is distinguished from gingivitis because there is bone damage here by bacteria and not just the gums.


Originally, periodontitis is characterized by an infection of the gum and the bone that surrounds the teeth. The infection destroys the periodontal tissues that support the teeth (gum, cementum, ligament and jawbone). As the disease progresses, a periodontal pocket forms between the gum and the root of the tooth. It quickly becomes the reservoir of a large quantity of bacteria and tartar which aggravates the irritation of the gums, and prevents healing. At its most advanced stage, periodontitis causes tooth loss.




What are the symptoms of periodontitis?
Among the telltale signs of a possible periodontitis: red and swollen gums which bleed easily when brushing, dental mobility, bad breath, black spaces between the teeth, displacements of the teeth, gum abscess, and especially tooth loosening.

How to treat periodontitis?
Periodontitis is infections of the periodontal tissues (gums and underlying bone) that support the teeth. The treatment is based on cleaning and disinfection.


The initial treatment of periodontitis
The disinfection of periodontal tissues is based jointly on:

- The home use of specific equipment, which we adapt to each patient, making it possible to effectively clean the teeth even in the most difficult to access areas (dental floss, interdental brushes, interdental jet, etc.)

- An anti-infective treatment on prescription from the practitioner. In some cases, the use of antibiotics may be considered

- A dental surfacing performed in the office under local anesthesia in order to disinfect and clean the periodontal pockets present along the tooth roots, followed by a painless laser treatment.

- If the results obtained by the non-surgical methods above are not sufficient, surgical sanitation will be considered to clean the periodontal pockets in direct vision.


How to maintain the results of periodontal treatment?
To maintain the benefit of the treatment, periodontal maintenance therapy consisting of cleaning and very regular dental scaling and surfacing should be implemented. This maintenance lasts a lifetime and must be followed with the greatest care. This is probably the most important phase of your treatment, with perfect daily hygiene practices.

In addition to this, you will need to know more about it.

In addition to this, you will need to know more about it.

Parodontologie

La PARODONTOLOGIE s’intéresse aux tissus de soutien de la dent (les gencives, l’os, et le ligament alvéolodentaire (aussi appelé desmodonte))

 

Qu'est-ce que la plaque dentaire et comment se forme-t-elle?

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans une substance très adhérente aux dents.

La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de bactéries différentes. Quelques minutes après une prise alimentaire des bactéries adhèrent à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement et elles sécrètent un substrat très adhérent aux dents dans lequel elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

 

Pourquoi et comment éliminer la plaque dentaire ?

Si elles ne sont pas éliminées régulièrement par un brossage efficace, les bactéries vont entrainer, outre l’apparition de caries et autres pathologies dentaires, une inflammation de la gencive et donc des saignements au brossage, c’est le premier stade d’une maladie parodontale : la Gingivite. De plus, la plaque dentaire va se minéraliser et ainsi former le Tartre. 

En fonction des particularités de chacun, les organismes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Il est donc possible que vous soyez plus ou moins sensible aux maladies carieuses et parodontales.

Il est important d'avoir une méthode de brossage efficace.

 

Qu’est ce qu’une gingivite?
La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents.

Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …)

la gingivite s’installe.

 

 

 

 


La gingivite est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en mangeant, etc…  Sans traitement, elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.


Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée, ou encore des prothèses pas ou plus adaptées.
Le traitement des gingivites repose sur :

- une amélioration de l’hygiène dentaire

- la suppression de facteurs aggravants (tabac, malpositions dentaires,…) 

- un détartrage minutieux réalisé au cabinet

- des moyens médicaux (antiseptiques voire antibiotiques)

 

Non traitée, la gingivite évoluera en parodontite

 

Qu’est-ce qu’une parodontite?
Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. On la distingue de la gingivite car il y a ici une atteinte osseuse par les bactéries et non plus seulement des gencives. 


A l’origine, la parodontite se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément, ligament et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la racine de la dent. Elle devient rapidement le réservoir d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

Quels sont les symptômes d’une parodontite?
Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, espaces noirs entre les dents, deplacements des dents, abcès de la gencive, et surtout un déchaussement dentaire.
  

 

Comment traiter une parodontite?
Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.


Le traitement initial des parodontites
La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

- L’utilisation à domicile de matériel spécifique, que nous adaptons à chaque patient, permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès (fil dentaire, brossettes interdentaires, jet interdentaire,...)

- Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée

- Un surfaçage dentaire effectué au cabinet sous anesthésie locale afin de désinfecter et de nettoyer les poches parodontales présentes le long des racines dentaires, suivi d’un traitement au laser indolore.

- Si les résultats obtenus par les méthodes non chirurgicales ci-dessus ne sont pas suffisantes, un assainissement chirurgical sera envisagé pour nettoyer les poches parodontales en vision directe.

 


Comment maintenir les résultats du traitement parodontal?
Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages et surfaçages dentaires très réguliers devra être mise en place. Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante de votre traitement, avec de parfaites méthodes d’hygiène au quotidien.  

 

 

LE DETARTRAGE

Qu'est ce que le tartre et comment se forme-t-il ?

Après chaque repas une fine pellicule constituée de débris d’aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents : c’est la plaque dentaire. Si elle n’est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries ou de maladies des gencives (gingivite, parodontites)

 

Pourquoi un détartrage ?

Un détartrage régulier, associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement (consommation de thé, café, cigarettes…). Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. En outre, l’élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l’hygiène bucco-dentaire et de prévenir l’apparition de nombreuses maladies gingivales et parodontales.

 

 

Le détartrage est réalisé avec un appareil à ultrason pour décoller tous les dépôts, sans dommages pour l’email des dents. . 
Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l’aide de brossettes montées sur un instrument rotatif et imprégnées d’une pâte à polir, ou à l'aide d'un aéropolisseur (c'est un jet d'air comprimé à base de bicarbonate et d'eau).      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique de brossage des dents

 

Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément. Nettoyez successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces du dessus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d’avant en arrière.

 

 

Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de « rouleau » sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour supprimer la plaque dentaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire sera passé régulièrement entre les dents.