top of page

Qu’est ce qu’un implant dentaire? Et à quoi sert-il?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui a la forme d’une vis. Il permet de remplacer une dent absente. Il peut servir de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi remplacer une dent manquante?

Notre dentition, répartie sur les deux maxillaires, forme un ensemble stable. Chaque dent se maintient en place grâce à sa voisine. La perte d'une partie de cet ensemble constitue donc une fragilisation, pouvant entraîner, comme par effet de dominos, une succession de déplacements insoupçonnés, et parfois graves.

En effet, l'extraction d'une seule dent, au début, ne change pas grand-chose à la denture, les autres dents restant « bien rangées »

Par exemple ici, dans le cas de la première molaire  on constate que la dent se trouvant en arrière commence à se coucher vers l'avant, de plus en plus, jusqu'à occuper presque complètement l'espace laissé vide par la dent extraite.

Par la suite, la dent qui se trouve sur le maxillaire opposé, n'étant plus en fonction, commence elle aussi à égresser et, sans traitement, peut avoir à subir une extraction.

Les déplacements se poursuivent , la gencive se rétracte, la racine se dénude, entraînant douleurs et caries.

Le « scénario » se poursuit : les dents continuent à se coucher. La mastication ne peut plus se faire de ce côté de la bouche, ce qui a des répercussions sur la digestion. Les articulations de la mâchoire sont perturbées (craquements, douleurs, bourdonnement, claquements, etc.). Une habitude de grincement des dents, appelée bruxisme, peut alors s'installer.

Mais les conséquences ne s'arrêtent pas là : en effet, sur le plan de l'efficacité masticatoire, la perte de deux dents sur une arcade équivaut à quatre dents absentes, car les dents antagonistes ne servent plus à rien.

Le préjudice esthético-social est également important : l'absence d'une dent est souvent perçue, dans nos rapports avec les autres, comme un signe de négligence, ou de vieillesse prématurée.

Mieux vaut donc ne pas attendre d'en arriver là !

 

 

Quand peut-on poser un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.

La prothèse définitive est réalisée après la stabilisation de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant. 

 

Quelles sont les indications et contre-indications?

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.

Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche).

 

Est-ce douloureux ?

Les suites sont simples. Des antalgiques sont prescrits mais souvent, les patients ne ressentent pas le besoin de les prendre.

 

Quelles sont les suites opératoires?

Après la pose d’un implant dentaire, les suites opératoires (gêne, hématome, douleur éventuelle) sont bien maîtrisées et prises en charge de manière adaptée à chacun.

Après la mise en place d’implants, diverses réactions peuvent apparaître :

La douleur : elle dépend principalement de l’importance de l’intervention, c’est-à-dire du nombre d’implants posés dans la séance. La douleur post-opératoire est très variable d’une personne à une autre. De façon générale, pour la mise en place de 1 ou 2 implants, la douleur est nulle ou faible. Pour des interventions plus importantes, une gêne supplémentaire est à prévoir pendant quelques jours.

L’ œdème : il s’agit d’un gonflement de la gencive et de la joue lié à la réaction inflammatoire qui suit toute intervention chirurgicale. Il est souvent présent de façon très légère. Dans certains cas, il peut s’avérer plus important.

Un hématome : il est dû à un saignement interne qui persiste de façon transitoire après l’intervention et survient occasionnellement. Lorsqu’il est étendu, il peut paraître impressionnant mais il est rarement inquiétant.

 

Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.

 

Les complications implantaires

Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants (également appelé péri-implantite) est un phénomène infectieux causé par un nettoyage insuffisant autour des implants.

Les complications mécaniques : ces complications sont rares. Il s’agit de fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.

Prévention des complications

La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage minutieux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage doit être fait au moins deux fois par jour avec un brossage minutieux conjuguant la brosse à dent et des instruments de nettoyage inter-dentaire (fil dentaire ou brossette inter-dentaire). Ce nettoyage doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.

La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c’est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés au cabinet avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.

Qu'est ce qu'un soulevé de sinus? 

Quand une dent d’une arcade supérieure est manquante, et que la quantité d’os en hauteur est insuffisante, du fait d’un sinus maxillaire assez bas, il faut alors réaliser un soulevé de sinus en ajoutant de l’os. 

Où l'intervention est-elle réalisée? 

La pose de l'implant et la réalisation de la prothèse se font à notre cabinet dentaire.

 

D'où viennent les implants? Sont-ils fiables?

Les implants que nous posons sont fabriqués à Brignais (à l'Ouest de Lyon), par une société qui produit ses implants dentaires et du matériel de chirurgie maxillo-faciale depuis 1993. 

 

 

 

 

 

bottom of page