Prevention is better than cure

We have experienced and are still experiencing upheaval in our lives. This pause of our usual and routine functioning was the occasion of a major questioning. We already felt a problem in the way of approaching things; During the 2 months of the first confinement, we have every day, week and weekend, held a telephone call to manage emergencies, we were requisitioned once a week to carry out guards during the crisis at our office . The observation was there: many of the requests that we had could have been avoided.

During our studies, we were trained to take care of teeth, but not not to not take care of them ... While the best dental care we can do is the one we will never have to do. We have made a radical change in our care.

The whole firm is now trained in this new philosophy. We no longer want to be mouth firefighters and put out fires when cavities, abscesses appear, or when teeth break. We must provide a real response to each person who gives us their trust, by offering them full support. For us, this will now involve a personalized prevention program on both the caries risk and the periodontal risk (the gum, bone and ligament that support the tooth).
This pandemic considerably complicating our traditional care, we make this decision all the more easily. The use of burs, turbines, handpieces, ultrasound to descale, must be done with protective equipment, and is followed by disinfection and aeration time that will no longer allow us to treat as much as before, despite the multiplication of the working hours of our teams, and the perpetual increase in our workforce. And we are convinced that if you come to the office without having to deal with these usual office tools, you will be all the more happy to come ...
From now on, if when you come for a first appointment, or during your regular check-up, we have at least one cavity, tartar, or a sign of gingival inflammation, this personalized prevention plan will be systematically offered to you. We will of course continue to offer you, according to your needs, our entire therapeutic panel. Prevention will now be at the heart of all the treatment plans we submit to you, in order to ensure the sustainability of the treatments carried out and to keep your teeth healthy for a long time.

In addition to this, you will need to know more about it.

What does a personalized prevention program consist of?  

During your visit, a treatment plan was established. To carry it out, we offer you this prevention program in order to have an optimized brushing technique and personalize your interdental cleaning to go from 30-40% of brushed tooth surfaces to 95%.

The objective is to stabilize your dental health to prevent it from deteriorating, and so that the care and treatment, which we will provide you in the office, is as durable as possible.

In addition, studies show that simple scaling is ineffective if it is not followed by brushing well conducted and very frequent. This program, along with the assessment of your caries risk and your periodontal risk, will advise you as precisely as possible, depending on your problems (cavities, loosening, wear, etc.).

In addition to this, you will need to know more about it.

Mieux vaut prévenir que guérir

Nous avons vécu et vivons encore un bouleversement dans nos vies. Cette mise sur pause de notre fonctionnement habituel et routinier a été l’occasion d’une importante remise en question. Nous sentions déjà un problème dans la manière d’aborder les choses; Durant les 2 mois du premier confinement, nous avons tous les jours, de la semaine et du week-end, tenu une astreinte téléphonique pour gérer les urgences, nous avons été réquisitionnées une fois par semaine pour réaliser des gardes durant la crise à notre cabinet. Le constat était bien là: beaucoup des demandes que nous avons eues auraient pu être évitées. 

Durant nos études, nous avons été formées à soigner des dents, mais pas à ne pas les soigner... Alors que le meilleur soin dentaire que nous puissions faire est celui que nous n’aurons jamais à faire. Nous avons opéré un changement radical dans notre prise en charge.

Tout le cabinet est maintenant formé à cette nouvelle philosophie. Nous ne voulons plus être des pompiers de la bouche et éteindre les incendies quand des caries, des abcès apparaissent, ou quand des dents se cassent. Nous devons apporter une vraie réponse à chaque personne qui nous apporte sa confiance, en lui proposant une prise en charge complète. Pour nous, cela passera dorénavant par un programme de prévention personnalisé tant sur le risque carieux, que sur le risque parodontal (la gencive, l’os et le ligament qui soutiennent la dent).
Cette pandémie compliquant considérablement nos soins traditionnels, nous prenons d’autant plus facilement cette décision. L’utilisation de fraises, de turbines, de pièces à main, d’ultrasons pour détartrer, doivent se faire avec des équipements de protection, et est suivie de temps de désinfection et d’aération qui ne nous permettront plus de soigner autant qu’avant, malgré la multiplication des heures de travail de nos équipes, et l'augmentation perpétuelle de nos effectifs. Et nous sommes persuadées que si vous venez au cabinet sans avoir affaire avec ces outils habituels du cabinet, vous n’en serez que plus heureux de venir…
Dorénavant, si lors de votre venue pour un premier rendez-vous, ou lors de votre contrôle régulier nous avez au moins une carie, du tartre, ou un signe d’inflammation gingivale, ce plan de prévention personnalisé vous sera systématiquement proposé. Nous continuerons bien sûr de vous proposer, en fonction de vos besoins, tout notre panel thérapeutique. La prévention sera simplement désormais au cœur de tous les plans de traitement que nous vous soumettrons, afin d’assurer la pérennité des traitements effectués et de garder longtemps en bonne santé vos dents. 

En quoi consiste un programme de prévention personnalisé? 

Lors de votre visite,un plan de traitement a été établi. Pour le mener à bien, nous vous proposons ce programme de prévention afin d’avoir une technique de brossage optimisée et personnaliser votre nettoyage interdentaire pour passer de 30-40% de surfaces dentaires brossées à 95%. 

L'objectif est de stabiliser votre santé dentaire pour éviter qu'elle ne se dégrade, et pour que les soins et traitements, que nous vous ferons au cabinet, soient les plus durables possible. 

De plus, les études montrent qu’un simple détartrage est inefficace s’il n’est pas suivi de brossages bien conduits et très fréquents. Ce programme, permettra, avec l’évaluation de votre risque carieux et votre risque parodontal, de vous conseiller le plus précisément possible, en fonction de vos problématiques (caries, déchaussement, usure,...).

1546 rue de Genève 01120 DAGNEUX

  • Facebook
  • Instagram