Mieux vaut prévenir que guérir

Nous avons vécu et vivons encore un bouleversement dans nos vies. Cette mise sur pause de notre fonctionnement habituel et routinier a été l’occasion d’une importante remise en question. Nous sentions déjà un problème dans la manière d’aborder les choses; Durant les 2 mois du premier confinement, nous avons tous les jours, de la semaine et du week-end, tenu une astreinte téléphonique pour gérer les urgences, nous avons été réquisitionnées une fois par semaine pour réaliser des gardes durant la crise à notre cabinet. Le constat était bien là: beaucoup des demandes que nous avons eues auraient pu être évitées. 

Durant nos études, nous avons été formées à soigner des dents, mais pas à ne pas les soigner... Alors que le meilleur soin dentaire que nous puissions faire est celui que nous n’aurons jamais à faire. Nous avons opéré un changement radical dans notre prise en charge.

Tout le cabinet est maintenant formé à cette nouvelle philosophie. Nous ne voulons plus être des pompiers de la bouche et éteindre les incendies quand des caries, des abcès apparaissent, ou quand des dents se cassent. Nous devons apporter une vraie réponse à chaque personne qui nous apporte sa confiance, en lui proposant une prise en charge complète. Pour nous, cela passera dorénavant par un programme de prévention personnalisé tant sur le risque carieux, que sur le risque parodontal (la gencive, l’os et le ligament qui soutiennent la dent).
Cette pandémie compliquant considérablement nos soins traditionnels, nous prenons d’autant plus facilement cette décision. L’utilisation de fraises, de turbines, de pièces à main, d’ultrasons pour détartrer, doivent se faire avec des équipements de protection, et est suivie de temps de désinfection et d’aération qui ne nous permettront plus de soigner autant qu’avant, malgré la multiplication des heures de travail de nos équipes, et l'augmentation perpétuelle de nos effectifs. Et nous sommes persuadées que si vous venez au cabinet sans avoir affaire avec ces outils habituels du cabinet, vous n’en serez que plus heureux de venir…
Dorénavant, si lors de votre venue pour un premier rendez-vous, ou lors de votre contrôle régulier nous avez au moins une carie, du tartre, ou un signe d’inflammation gingivale, ce plan de prévention personnalisé vous sera systématiquement proposé. Nous continuerons bien sûr de vous proposer, en fonction de vos besoins, tout notre panel thérapeutique. La prévention sera simplement désormais au cœur de tous les plans de traitement que nous vous soumettrons, afin d’assurer la pérennité des traitements effectués et de garder longtemps en bonne santé vos dents. 

En quoi consiste un programme de prévention personnalisé? 

Lors de votre visite,un plan de traitement a été établi. Pour le mener à bien, nous vous proposons ce programme de prévention afin d’avoir une technique de brossage optimisée et personnaliser votre nettoyage interdentaire pour passer de 30-40% de surfaces dentaires brossées à 95%. 

L'objectif est de stabiliser votre santé dentaire pour éviter qu'elle ne se dégrade, et pour que les soins et traitements, que nous vous ferons au cabinet, soient les plus durables possible. 

De plus, les études montrent qu’un simple détartrage est inefficace s’il n’est pas suivi de brossages bien conduits et très fréquents. Ce programme, permettra, avec l’évaluation de votre risque carieux et votre risque parodontal, de vous conseiller le plus précisément possible, en fonction de vos problématiques (caries, déchaussement, usure,...).

1546 rue de Genève 01120 DAGNEUX

  • Facebook
  • Instagram