Zéro déchet?

L'histoire du petit Colibri de Pierre Rabhi:

Un feu dévastateur se déclenche sur la terre, il se propage à grande vitesse de village en village, de forêt en forêt… Les hommes courent, s’empressent, mais rapidement n’ont plus qu’une hâte : s’éloigner et se mettre à l’abri.

Dans le ciel, un petit colibri s’affaire. Il vole de feuille en feuille, très haut, à la recherche de la moindre goutte d’eau. Dès qu’il en saisit une, au creux d’une feuille ou d’une souche, il la met dans son bec et va la projeter sur le feu. Et le manège recommence, le petit colibri s’affaire, toujours plus rapide et concentré sur sa tache.

Un homme qui l’aperçoit le rappelle à l’ordre « Petit colibri, mais pourquoi t’affaires-tu ? Tu vois bien qu’à toi tout seul, tu n’éteindras pas le feu.. »

Et le petit colibri répond : « je fais ma part ».

 

 

 

 

 

Au sein du cabinet nous sommes soucieuses de l'impact que nous avons sur la planète, et nous voulons nous aussi "faire notre part" , mais quand à la fin d'une journée, nous accumulons des quantités de sacs poubelle, vous faisons malheureusement le constat que nous avons une activité très productrice de déchets. En effet, nos obligations en terme d'asepsie nous font utiliser beaucoup de produits chimiques, parfois peu respecteux de l'environnement, des dispositifs médicaux à usage unique, souvent en plastique,...

Aussi, depuis plusieurs années, nous réfléchissons afin de trouver un juste équilibre pour limiter notre impact écologique et pour vous proposer un environnement de soin sûr. 

Voici nos pistes de réflexions et ce que nous avons déjà mis en place dans ce sens:

-Nous limitons notre utilisation de papier (en supprimant totalement les dossiers papiers grâce à notre logiciel professionnel, en envoyant vos devis par mail, en vous faisant remplir votre questionnaire médical par internet sur un site sécurisé, en limitant au maximum nos impressions, en réutilisant ensuite toutes les feuilles déjà utilisées en brouillon pour qu'elles aient une deuxième vie sur place, et en valorisant ensuite ces déchets grâce au tri sélectif)

- Nous avons demandé à nos fournisseurs de ne plus nous envoyer de flyers promotionnels, et nous refusons la publicité dans notre boîte aux lettres. 

- Pour l'entretien des locaux, nous avons fait le choix de produits écologiques respectueux de l'environnement.

- Nous avons équipé la face sud de notre bâtiment de BSO (Brise Soleil Orientables afin de limiter l'utilisation de la climatisation)

- Nous avons supprimé l'utilisation de gobelets en plastique en enlevant les crachoirs de nos fauteuils et en mettant à votre disposition si nécessaire des gobelets réutilisables.

-Nous avons supprimé au maximum les plateaux de soin en plastique jetables en les remplaçant par des plateaux métalliques recouverts d'une feuille de crépon de protection.

- Nous participons en collaboration avec la société Terra Cycle au recyclage des brosses à dents et des tubes de dentifrice souples en les collectant pour qu'ils soient ensuite valorisés par cette société puisqu'actuellement les collectivités et les déchèteries ne les traitent pas. 

- Pour l'emballage des instruments, nous utilisons au maximum ces mêmes emballages crépons  en remplacement des sachets de stérilisation en plastique.

- En salle de repos nous avons choisi de revenir à notre bonne vieille cafetière à filtre afin de ne plus avoir de capsules de café, qui produisent beaucoup de déchets.

- Si vous n'avez pas pu vous brosser les dents avant de venir, au lieu de vous proposer en libre service des brosses à dent à usage unique en plastique, nous préférons vous proposer à l'accueil une brosse à dent réutilisable en bambou.  

- Nos lumières extérieures sont éteintes après 21h pour limiter la consommation électrique, les changements d'ampoules et la pollution lumineuse nocturne.

-Pour nos réunions hebdomadaires, nous nous faisons livrer nos repas par "du Local au Bocal" , qui se trouve à proximité et qui propose des repas préparés avec un maximum de produits locaux et/bio, dans des bocaux en verre réutilisés, avec la même démarche de limitation de leurs déchets. 

Si vous avez de nouvelles idées à nous proposer, nous serions ravies de pouvoir les appliquer au cabinet. Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour nous l'expliquer.