L'Hygiène Bucco-Dentaire

Les dents doivent être brossées 3 fois par jour, avec un dentifrice fluoré et une brosse à dent «souple». Les brosses à dent «médium» et surtout «dure» sont nocives pour les gencives et pour l’émail des dents. La brosse à dent doit impérativement être changée tous les 2 à 3 mois.

Le brossage doit durer au moins 2 minutes : en dessous de cette durée, le fluor n’a pas le temps de se fixer sur les dents, et c’est une durée minimum pour pouvoir brosser toutes les faces des dents de manière efficace.

 

 

 

Méthode de brossage

 

 

 

 

Brossez le haut et le bas séparément

 

Brossez les faces occlusales (celles qui servent à mastiquer) des molaires en un mouvement horizontal.

 

 

 

Inclinez votre brosse à 45° sur la gencive Les brins de la brosse s’insèreront dans le sillon entre la gencive et la dent (ce sillon s’appelle le sulcus) afin de supprimer la plaque dentaire qui s’y est formée.

Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les zones externes et internes dents ainsi que les gencives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau des incisives supérieures et inférieures, positionnez la brosse comme sur le dessin et effectuer un mouvement de va-et-vient en utilisant l’extrémité de la tête de la brosse à dents.

 

 

 

 

 

 

 

Ne brossez pas horizontalement les faces externes des dents.

 

 

 

 

 

 

Le rinçage doit être succinct afin de ne pas éliminer tout le fluor.

 

 

Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.

Les espaces situés entre les dents, appelés zones inter-dentaires, ne sont pas accessibles aux poils de la brosse à dents. C’est donc dans ces zones que commencent à se développer la plupart les caries et les problèmes de gencive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour éviter ces problèmes, il est indispensable de nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale. Ce brossage inter-dentaire permet d’éliminer 24% de plaque dentaire supplémentaire.

Il existe deux moyens simples pour nettoyer ces espaces interdentaires:

 

          La brossette inter-dentaire : sorte de petit goupillon qui permet un nettoyage aisé des espaces inter-dentaires larges, notamment chez les patients dont les dents se déchaussent.

 

            Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. 

 

La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents

 

La brosse à dent électrique permet d'éliminer plus de plaque dentaire à temps de brossage égal, comparé à une brosse à dent manuelle.